Autres projets à développer

INTERCONNEXION DES UNIVERSITÉS

Situation actuelle

L’opérateur SIMDCI est attributaire du contrat pour le déploiement de l’intranet dans les universités ainsi que pour le rétablissement des liens d’interconnexion entre les universités.

Actions prévues

Le PDU prend des dispositions avec l’Equipe Projet de la Direction des Systèmes d’Informations (DSI), pour l'intégration des nouvelles universités au réseau d'interconnexion; y compris la prise en charge financière des frais de communication et de fonctionnement de celles-ci.

CITÉS UNIVERSITAIRES

Situation actuelle

5000 lits sont en cours de réhabilitation par SIMDCI sur un total de 10,000 lits, Les besoins sont énormes pour l’effectif global d’étudiants de l’ordre de 250 000 à 300 000.

Actions prévues

Le PDU mène un plaidoyer auprès d’Investisseurs Potentiels ou de Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour créer de nouvelles cités universitaires sur les campus existants, voire sur des terrains disponibles (Privés ou publics).

ECOLE NORMALE SUPERIEURE (ENS)

Situation actuelle

L’ENS dispose d’une seule infrastructure depuis 1964 à Abidjan pour former l’ensemble des enseignants du secondaire d’où la nécessité est d’avoir plus d’antennes dans les régions.

Actions prévues

  • Deux antennes de l’ENS seront construites à Bouaké et à San-Pédro. A San-Pédro l’ENS se situera sur le site de l’université. A Bouaké un site de 2 hectares à été identifié pour abriter le projet. Le projet sera financé par le MILLENNIUM CHALLENGE CORPORATION (MCC).

INSTITUT NATIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE SANTÉ (INFAS)

Situation actuelle

  • Sur la base de réserves foncières disponibles, l’INFAS souhaite implanter ses antennes tout près des grands établissements sanitaires (CHU, CHR etc.), ou, proches des zones académiques d’enseignement supérieur et de recherche médicale (UFR ou Ecole de Médecine) pour bénéficier de la proximité des champs d’application pratique des connaissances. Les besoins d’implantation locale de l’INFAS sont les suivants:
  • Priorité 1 : i) Man, ii) Daloa, iii) San Pedro, iv) Dabou / Songon
  • Priorité 2 : i) Abengourou, ii) Odienné, iii) Adiaké

Actions prévues

  • Élaboration d’un document de travail qui, après son adoption pourrait servir pour susciter l’intérêt des bailleurs de fonds désireux d’accompagner le Gouvernement dans l’atteinte de cet objectif social de première importance ( Ex: de l’Agence de Coopération Internationale du Japon (JICA).

Close
Show Buttons
Hide Buttons