Daoukro

Daoukro est une ville de la Côte d'Ivoire, Chef-lieu de la région du Iffou et fait partie du district autonome de yamoussoukro.

Elle était une zone forestière où se rencontraient des chasseurs Attiés venant d’Adzopé et des chasseurs Agnis venant de l’Indénié (Abengourou). Informé de l’existence d’or dans cette région, Monsieur KONGO LAGOU, alors Chef d’expédition du Roi Nanan SALE GBELE originaire de Bocanda, y fonda un campement vers le 19ème siècle. Le nom donné à ce campement était LAGOUKRO, ce qui signifie le village de LAGOU. Par déformation, ce nom est devenu DAOUKRO. Le campement crée va s’agrandir petit à petit pour devenir un village grâce à l’hospitalité de son fondateur qui accueillait les exploitants d’or.

Le village va s’agrandir davantage du fait de l’affluence des plantations de café et cacao attirés par la fertilité du sol propice à la culture de ces deux produits.

De par cette évolution démographique, Daoukro devenu une ville, fut érigé en chef-lieu de Sous-préfecture en 1961 et en Commune en 1985.

Close
Show Buttons
Hide Buttons