Odiénné

Odienné est une ville du nord-ouest de la Côte d'Ivoire, proche du Mali et de la Guinée, chef-lieu de la région du Kabadougou. Elle se situe à 867 km d’Abidjan. Ses habitants sont appelés les Odiennékas.

Dernière ville ivoirienne avant la Guinée sur une ligne est-ouest, Odienné est située à l'est du Massif du Denguélé (du nom du point culminant, qui, en langue malinké, signifie « fils unique de la montagne »). Une piste cahoteuse d'une centaine de kilomètres la relie à la Guinée et une autre conduit au Mali.

La superficie du département dont elle constitue le chef-lieu est de 20 993 km2.

Le climat est de type Aw dans la Classification de Köppen : il est très chaud et très sec (du type du climat soudanais), avec, en décembre et janvier, l’harmattan, un vent puissant venu du Sahara. La grande saison sèche (octobre - mai) précède la saison des pluies marquée par deux maxima pluviométriques, l'un en juin et l'autre en septembre.

La végétation de la région est celle de la savane arborée. De type soudanais, elle se présente comme l’association de forets claires et de savane.

Le fleuve Sassandra avec son affluent le Tiemba, et le Dion dont l’affluent Sankarani se transforme en rapides de Bakélé et qui coule principalement en Guinée, prennent leur source dans la région.

 

Close
Show Buttons
Hide Buttons